Les rôles familiaux
Aujourd'hui je veux aborder un sujet un peu différent, qui est celui des rôles familiaux, sous-entendu dans les familles dysfonctionnelles.
Il s'agit à l'origine d'un modèle de psychologie développé à travers l'observation de familles dont au moins l'un des parents avait une addiction à l'alcool. Mais l'on peut étendre ce modèle à l'ensemble des familles, et en réalité à l'ensemble des systèmes sociaux (église, entreprise, pays, etc...) qui ne sont, d'une manière ou d'une autre, qu'une reproduction à plus grande échelle du "théâtre" familial. Tu retrouveras à la fin de cet article, les sources que j'ai utilisées.
La Bible ne parle bien entendu pas directement de ces schémas familiaux, mais présente plusieurs exemples de familles "dysfonctionnelles" : Caïn qui tue son frère cadet Abel, Jacob qui trahit son frère aîné Esaü, Joseph, "chouchou" de son père, trahi et vendu en esclave par ses demi-frères, les conflits entre les enfants de David, etc...
Je trouve ce sujet intéressant, parce que notre famille est le lieu où s'est forgée notre personnalité, notre identité ("charnelle"). Ce n'est plus un secret, notre enfance, dès notre conception et nos plus jeunes années, façonne avec force qui nous sommes - ou pensons être - et comment nous nous comportons. Comprendre les dynamiques qui se sont opérées peuvent nous aider à comprendre nos difficultés une fois adultes, afin de sortir des modes de fonctionnement qui sont malsains ou non bénéfiques, et entrer davantage dans la liberté que Dieu a pour nous.
Entrons dans le vif du sujet, et la présentation des différents rôles.
1) Le leader, le parent dominant ou la personne problématique
2) L'enfant sacré
3) Le mouton noir ou bouc émissaire
C’est l'enfant qui, contrairement à l’enfant divin, ne
présente pas les caractéristiques valorisées par le système familial. La famille a alors tendance à lui faire porter la responsabilité de tous les problèmes de la famille.
4) L'opposant
5) L'enfant invisible
6) Le sauveur-satisfacteur ou consolateur
7) L'enfant mascotte ou enfant clown
Ce n’est
généralement pas l’aîné de la famille, il comprend très vite que l’humour et le
rire permettent de détendre l’atmosphère et apporter un moment de soulagement
face aux souffrances de la famille. Généralement, ce comportement va être
encouragé, et du coup devenir l’identité de l’enfant, mais ce qui peut aussi
lui donner un sentiment de solitude et de ne jamais être pris au sérieux quand
il en a besoin.
8) Le soumis
Comme l’enfant
invisible, il a un rôle assez neutre dans la famille. Il accepte le système
familial. Il suit l’ordre établi. C’est souvent le deuxième parent qui joue ce
rôle.
Voilà les différents grands rôles familiaux identifiés. On peut bien entendu avoir endossé plusieurs rôles différents rien que dans sa propre famille, et même parfois en fonction des interlocuteurs : on peut par exemple être l'enfant divin aux yeux des parents, et du coup le mouton noir pour le reste de la fratrie.
Dans la vie, suivant les systèmes, on peut être amené à jouer différents rôles, et pas forcément ceux qu'on avait dans l'enfance. Mais savoir d'où l'on vient, et avoir conscience des dynamiques qui s'installent au sein d'un groupe, permet de mieux appréhender les difficultés, éventuels conflits, etc...
Bien entendu, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à dépasser ces rôles pour réellement vivre l'amour de Dieu entre nous.
Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:12-14, version Segond 21)
Mais sachant que notre conception de l'amour se bâtit au sein de notre environnement familial, il est intéressant de prendre conscience de ce que l'on a vécu, et qu'on reproduit peut-être, sans même s'en rendre compte !
Te reconnais-tu dans l'un ou plusieurs des rôles décrits ici ? Bien sûr, pas de condamnation, ni de culpabilité, simplement un regard sobre sur ce qui s'est passé. Pas la peine de chercher le coupable, et entrer dans un "blame game". Si des émotions douloureuses font surface, je t'invite à ne pas chercher à les fuir, mais à les laisser te traverser avec l'aide de Dieu, sachant qu'Il est à tes côtés, qu'Il compatit à ta douleur, et est disponible pour te consoler et te guérir. Exprime à Dieu ce que tu ressens, sans filtre, et laisse-Le te réconforter. Je prie que ce contenu soit une aide dans ton chemin de guérison intérieure et de liberté en Christ 🙏
Sources :
Vidéo YouTube sur la chaîne de Praveena, Les 5 rôles de votre vie
https://www.youtube.com/watch?v=cuD0EkZonRA&t=13s
Vidéo YouTube sur la chaîne L’Audace d’être soi, Rôles familiaux
dysfonctionnels : Mouton noir | Enfant chéri | Enfant Invisible
https://www.youtube.com/watch?v=YBkDQAQqYdY
Page Wikipédia « Thérapie familiale »
Commentaires
Enregistrer un commentaire