Le couple & le mariage : petit commentaire de Genèse 1 et 2
Ou le dessein de Dieu à travers le mariage
Genèse 1 versets 26 à 28 (Parole de Vie) :
« Dieu dit : « Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment ! Qu’ils commandent aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel, aux animaux domestiques et à toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol ! » Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les crée homme et femme. Puis il les bénit en disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »
Dans le récit de
la création que nous offre le livre de la Genèse, au chapitre 1, Dieu crée l’homme
et la femme le 6ème jour, et nous dit qu’Il les crée « à son
image ». On comprend donc que l’un comme l’autre, homme comme femme, sont
à l’image de Dieu, et également qu’ensemble, ils reflètent l’image de Dieu.
Le récit du
chapitre 2 met en valeur cette idée encore plus nettement, puisqu’il explique
que Dieu a endormi l’homme, pour pouvoir tirer une côte de lui, et créer la
femme à partir d’elle. Première opération chirurgicale de l’histoire de l’humanité !
Et Dieu opère une sorte de clonage, sauf qu’il ne crée pas un être identique au
premier, mais un être complémentaire, avec des similitudes, et des
caractéristiques qui lui sont propres.
Genèse 2 versets 18 à 25 :
« Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. »
Avec de la terre, le SEIGNEUR Dieu fait toutes sortes de bêtes sauvages et toutes sortes d’oiseaux. Il les amène à l’homme pour voir comment celui-ci va les appeler. Chaque animal doit avoir le nom que l’homme va lui donner.
L’homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l’aide qui lui convienne parfaitement.
Alors le SEIGNEUR Dieu fait tomber l’homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place.
Avec cette côte, le SEIGNEUR Dieu fait une femme et il l’amène à l’homme.
Alors l’homme dit : « Cette fois, voici quelqu’un comme moi ! Elle tient vraiment de moi par tout son corps. On l’appellera femme de l’homme, parce qu’elle vient de l’homme. »
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.
L’homme et sa femme sont nus tous les deux. Mais ils n’ont pas honte l’un devant l’autre. »
Ce que je
comprends de ce récit, c’est que la première relation que Dieu a donnée à l’homme,
après la relation avec Lui, c’est la relation avec sa femme. Autrement dit, le
couple/le mariage a une très grande valeur/importance/place dans le projet divin.
« les deux deviendront comme une seule personne »
A travers le
couple, Dieu voulait que l’homme expérimente le même genre d’unité que celle
qui existe entre Lui, Jésus et le Saint-Esprit, qui à eux trois forment « comme
une seule personne », la personne de la divinité, tout en ayant chacun
leurs caractéristiques propres.
Et à travers la
femme, Dieu a donné à l’homme « une aide qui lui convient parfaitement ».
La plupart des traductions parlent de « vis-à-vis ». L’homme et la
femme peuvent se voir eux-mêmes, l’un à travers l’autre, comme une sorte de
miroir de qui ils sont. Il est vrai que la relation de couple a le don de nous
mettre face à nous-mêmes, pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire !
Et le moins que l’on
puisse dire, c’est que quand l’homme voit la femme, il est satisfait de ce qu’il
voit ! Elle lui plait physiquement, et il se reconnait en elle.
J’aime cette
traduction : « une aide qui lui convient parfaitement ».
Autrement dit, Dieu savait exactement ce qu’il faisait en créant la femme. Elle
était exactement la compagnie qu’il fallait pour l’homme, et inversement. Et le
mot « aide » est loin d’être un mot qui dégrade la femme, la place en
infériorité, ou la met au second plan. Le même mot est utilisé à d’autres
endroits dans la Bible pour parler de Dieu lui-même envers nous, et est même
parfois traduit « secours ». L’homme et la femme sont une aide, un
secours l’un pour l’autre. C’est tout sauf dédaignable ! Au contraire, ça
montre la force et la puissance de ce lien particulier que Dieu a conçu, imaginé
depuis la fondation du monde. Pas étonnant que le monde soit encore fasciné par
cette relation incomparable. Et que l’ennemi cherche à la galvauder par tous
les moyens.
Tu l’auras
compris, je suis passionnée par cette création de Dieu qu’est le couple. J’ai
souvent le sentiment que même nous les chrétiens, nous passons à côté de la
puissance et de la beauté de ce lien. Nous cédons aux mensonges de l’ennemi qui
nous convainc de nous contenter de moins. La plupart diront que la chute nous a
mis dans l’incapacité de vivre l’harmonie et la force que Dieu avait prévues au
commencement. Je le comprends. Pour vivre moi-même le mariage, je suis bien
placée pour savoir que le quotidien et les défis du couple tendent à ternir l’image
que l’on en a. Bien sûr, nos couples ne sont pas parfaits, et ce n’est même pas
l’objectif – que signifie la « perfection » ? L’absence de
désaccords ? Une maison et une famille toujours impeccables ? Des
enfants qui, en grandissant, acquièrent une bonne situation ? Etc… Non, la
« perfection » n’est pas l’objectif à mon sens. L’objectif, ce sont
des relations solides, profondes, empruntes d’amour. Des enfants qui peuvent
témoigner : « mes parents ont de l’amour l’un pour l’autre ». Du
respect, mais aussi de la complicité, le courage de se lever l’un pour l’autre,
le sens du sacrifice… Tellement de choses.
Oui, je suis un
peu idéaliste. Mais je refuse qu’on rabaisse le mariage à une commodité. « On
est ensemble tant qu’on est heureux, et quand on ne l’est plus, on se sépare. »
Non. L’autre n’est pas un objet dont on se sert, et dont on se débarrasse quand
on n’a plus besoin. Et ce n’est pas seulement une alliance stratégique. « Ensemble,
on se répartit les tâches : moi je pourvois aux besoins, et toi tu t’occupes
des enfants. » Non plus. C’est plus que ça. Bien plus que ça.
Il est question de relever ce challenge qui est de vivre l’amour dans toutes ses dimensions. Une réflexion de l’amour qui unit le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, comme mentionné plus haut, et de celui qui unit Jésus à Son Eglise. Un amour qui est prêt à mourir pour l’autre, à donner sa vie. Oui c’est fort, oui ça fait peur ! Mais c’est l’exemple que Jésus nous a donné. Alors ne le galvaudons pas, comme si c’était quelque chose de secondaire, voire de mondain. Le couple, et le mariage, ne sont pas une « mondanité » concédée au chrétien moyen, au chrétien « charnel », qui manque de maîtrise de lui. Non. Ce sont les instruments même de Dieu pour nous façonner, nous transformer à Son image. Y a-t-il plus grand dessein que celui-là ?
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