Les besoins fondamentaux de notre coeur


Corps, âme, esprit

La Bible nous enseigne que nous sommes un esprit – à l’image de Dieu, qui est « esprit » (Jean 4 verset 24) -, que nous avons une âme, et que nous vivons dans un corps.

« Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6 verset 5

Notre esprit est la partie la plus profonde de notre être, notre identité. C'est également la partie de nous qui est en contact avec Dieu, par le Saint-Esprit.

Notre âme correspond à nos pensées, nos émotions et notre volonté. Elle est l’expression de notre esprit, c’est-à-dire que notre esprit s’exprime à travers notre âme.

Le cœur   

Le mot « cœur » dans la Bible, désigne soit l’esprit, soit l’âme, soit les deux. C’est la partie « invisible » de notre être, qu’on ne peut pas voir visiblement. Elle se trouve dans notre corps, qui lui est physique, visible, palpable.


Les besoins du cœur

De la même façon que notre corps a des besoins (nourriture, sommeil, hygiène, exercice, ...), notre cœur aussi a des besoins. Le besoin fondamental du cœur est l’amour : aimer et être aimé.

On peut décomposer ce besoin d’amour en 6 besoins fondamentaux :

  1. Amour inconditionnel : je suis aimé.e pour qui je suis, indépendamment de mon comportement, ou de mon état d’âme ; Dieu m’aime, quoi que je fasse, parce qu’il m’a créé.e. Cela ne dépend ni de mon bon ou mauvais comportement, ni même de mes talents, qualités, compétences et aptitudes… (Jean 3:16)
  2. Sentiment d’appartenance : je fais partie d’un groupe (famille, puis communauté), au sein duquel j’ai de l’importance, de la valeur, ma présence est appréciée, et je reçois réconfort, attention, empathie, et espoir ; je suis enfant de Dieu, j’appartiens à Lui et à son église, je fais partie de quelque chose qui me dépasse, qui est plus grand que moi. (Luc 3:21-22)
  3. Sentiment de sûreté et sécurité : je me sens en sécurité dans mon environnement (famille, communauté), accepté.e comme je suis, avec mes forces et faiblesses, je n’ai pas besoin de me cacher ou d’avoir honte de qui je suis ; je suis sous la protection de Dieu, Il me garde en toute circonstance, quelles que soient les tempêtes et les difficultés, je peux Lui faire confiance, Il ne me laisse pas seul, ne m’abandonne pas, ne me blesse pas et ne m’oublie pas. (Colossiens 3 :3)
  4. Sentiment d’importance : j’ai de l’importance, de la valeur, parce que je suis enfant de Dieu, et sa créature ; ma valeur ne dépend pas de mes accomplissements, mais de Son amour pour moi ; ma vie a de l’importance à Ses yeux. (Ephésiens 2:6)
  5. Créé intentionnellement : Dieu m’a créé.e avec intention, je ne suis pas un hasard ou une erreur, et Il a des plans de paix pour ma vie (Jérémie 29:11) ; son but pour moi est avant tout de m’aimer et de L’aimer en retour, et de vivre et partager cet amour avec les autres.
  6. Reconnaissance et validation : je suis reconnu.e et validé.e dans mon existence et mon identité, compris.e dans ce que je suis, ressens et expérimente ; Dieu me reconnaît comme son enfant, connaît tout de moi, et me comprend mieux que personne. (Luc 3:21-22)
Nous venons au monde avec ces besoins, qui sont comme sous la forme de questions intérieures : suis-je aimé.e inconditionnellement ? Suis-je digne d'être aimé.e ? Suis-je accepté.e ? Suis-je important.e ? Ai-je de la valeur ? Suis-je en sécurité/suis-je protégé.e ?

C'est d'abord le rôle de nos parents de nous communiquer amour inconditionnel, sentiment d'importance, sécurité, etc... Quand nos parents n'ont pas su répondre à nos besoins efficacement, ou que d'autres paramètres (personnes, évènements, situations, circonstances, etc...) sont venus nous envoyer d'autres messages, notre identité est fragilisée, ou en tout cas l'image que nous avons de nous-mêmes. Nous allons alors chercher à combler notre besoin d'amour ailleurs (relations sentimentales par exemple, addictions, accomplissements professionnels, ...).

Au fur et à mesure que nous grandissons, ou quand nous devenons chrétiens, nous apprenons à trouver la satisfaction de ces besoins en nous "nourrissant" de l'amour de Dieu.

Jésus approuvé par son Père

Au début du ministère de Jésus, lorsqu'il s'est fait baptiser, Dieu s'est fait entendre audiblement pour prononcer des paroles d'affirmation sur lui :
« Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection. » Luc 3:21-22
Si Jésus a eu besoin que son appartenance et importance aux yeux de Dieu son Père soient déclarés publiquement, à combien plus forte raison avons-nous besoin de connaître, et de nous rappeler, de l’importance que nous avons aux yeux de Dieu et de Son amour pour nous !

Quelques illustrations

Le rôle des parents dans la construction de notre identité et la réponse à nos besoins fondamentaux

Une illustration qui réunit le rôle de chacun des parents dans la construction de l'identité de l'enfant et la réponse à ses besoins fondamentaux.


Bien entendu, certains rôles sont communs aux deux parents (premier modèle de relation, référence de ce qu'est l'amour, confiance et instruction, ...), mais pour donner une idée de la responsabilité devant Dieu, et des "caractéristiques" de l'amour qui sont plutôt maternelles ou paternelles.

Les besoins du cœur


Le besoin d'affirmation - particularités féminines et masculines


Une guerre spirituelle autour de notre cœur

Il y a une guerre spirituelle autour de nos cœurs : l’ennemi cherche à nous faire douter de l’amour de Dieu pour nous, de notre valeur, etc…
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5:8-9

Les attaques envers notre cœur


Les conséquences d'un cœur blessé


Connaître nos besoins fondamentaux nous permet de prendre conscience de ce qui nous a manqué, de là où l'ennemi a semé des mensonges qu'il nous faut maintenant déraciner et remplacer par la vérité. C'est une des composantes du processus de guérison de notre cœur.

" Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " (Jean 8:32, Parole de Vie)


Commentaires

Articles les plus consultés