Narcissisme, relations toxiques et foi chrétienne

J’ai envie d’aborder ce sujet car je pense qu’en tant que chrétiens, c’est important que nous ayons une approche et un point de vue plus nuancés que ce que nous pouvons généralement voir un peu partout, en particulier en ligne et sur les réseaux sociaux.

On parle des personnes narcissiques comme de dangereux prédateurs, qu’il faut à tout prix discerner afin de ne pas tomber dans leurs filets. Et je suis d’accord avec le fait qu’il est important d’apprendre à discerner les comportements abusifs, contrôlants et manipulateurs, afin de ne pas tomber dans des situations ou relations destructrices, ou d’en sortir si nous sommes déjà impliqués dans une relation de ce type. C’est aussi important de sonder nos propres vies et nos propres cœurs, pour repérer nos propres comportements « toxiques », autrement dit le péché dans nos vies qui a besoin d’être mis en lumière et traité.

Ce qui me préoccupe cependant, c’est de banaliser le fait de plaquer une étiquette sur quelqu’un, parce que la personne nous a fait du tort. Je ne nie pas le fait que certaines personnes ou relations soient abusives, et toute la souffrance, la douleur et la peine qui en découlent. Mais je trouve quand même qu’il y a un danger à s’empresser de désigner quelqu’un de « pervers narcissique », parce que peut-être il en présente une ou plusieurs caractéristiques, ou une relation de « toxique », parce que nous avons eu un différend avec la personne.

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous différencier des mondains dans nos relations avec les autres. Cela ne signifie pas que nous devons prendre la responsabilité de changer quelqu’un. Nous n’avons pas la capacité de changer quelqu’un, seul Dieu le peut. Nous avons déjà beaucoup de difficulté à nous changer nous-mêmes ! D’autant plus si la personne ne montre aucun signe de volonté de changer. Nous avons une influence, les uns sur les autres, mais notre responsabilité n’est jamais de changer, ou de sauver quelqu’un. Notre responsabilité est de représenter Christ sur la terre.

Je dois admettre que je ne pense pas avoir personnellement côtoyé une personne narcissique, de près ou de loin. Des personnes qui ont des tendances narcissiques ? Je pense que nous pouvons tous nous reconnaître dans certains traits caractéristiques des personnes narcissiques ! Est-ce que cela signifie que nous sommes toutes et tous des narcissiques ? Non ! Cela signifie que nous sommes tous en chemin, nous avançons, nous grandissons en maturité, psychologique et spirituelle, et ce faisant, Dieu travaille les aspects de notre cœur et de notre caractère qui ont besoin d’être transformés.

Pour que l’on sache bien (ou au moins, mieux) de quoi on parle lorsque l’on parle de narcissisme, voici les principaux traits caractéristiques d’un narcissique :

1.      Cherche constamment à être le centre de l’attention

2.      Se considère comme une personne supérieure aux autres

3.      Nourrit des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, gloire, beauté, ou d’amour idéal

4.      Pense qu’il est « spécial » et unique, et qu’il peut seulement être compris par des personnes (ou institutions) « spéciales » comme lui, ou de statut élevé, ou qu’il devrait être associé à ce genre de personnes

5.      Exige admiration de la part des autres, de façon excessive

6.      Considère que tout lui est dû

7.      Crée des rapports d’exploitation avec les autres, et profite d’eux

8.      N’éprouve pas d’empathie pour les autres (bien qu’il puisse se faire passer pour empathique, si cela sert l’image qu’il cherche à maintenir)

9.      Est souvent jaloux des autres, et/ou croit que les autres sont jaloux de lui

10. Se montre arrogant et hautain dans ses comportements et attitudes

11. Ne démontre aucun intérêt pour la vie des autres

12. N’éprouve aucun remord ou culpabilité vis-à-vis de ses actions

13. Pratique le « gaslighting », c’est-à-dire manipule les autres pour leur faire douter de leur propre perception de la réalité, de leurs souvenirs et/ou de leur santé mentale

Nous pouvons tous, à un moment ou un autre, présenter l’un ou l’autre de ces comportements ! Quand on parle de personne narcissique, c’est une personne qui présente toutes ces caractéristiques, n’éprouve aucun remord à agir de la sorte, et ne manifeste aucune volonté de changer. A mon sens, on parle donc quand même de quelque chose d’assez grave ! Ce n’est pas « juste » de l’égoïsme ou de l’obstination !

Il est également important de noter, que derrière ses apparences de supériorité et d’arrogance, la personne narcissique cherche à masquer sa honte, ses sentiments d’inadéquation et de défectuosité, et son immense peur du rejet. Bien qu’il semblerait que ce soit inconscient, la personne se cache derrière un alter ego idéalisé. Il s’agit d’un mécanisme de survie, lié à une enfance difficile, un choc survenu durant l’enfance, un manque de développement de liens sains avec les parents ou autres figures d’attachement, etc… Bien qu’encore une fois, il ne s’agit pas de justifier des comportements abusifs et destructeurs, il me semble important de se rappeler qu’il s’agit de symptômes liés à une souffrance (psychologique) de la personne. Et en tant que chrétiens, nous savons également, bien sûr, que des influences spirituelles démoniaques entrent également en jeu.

La Bible parle-t-elle des personnes narcissiques ?

Bien entendu, la Bible n’emploie PAS le terme « narcissique », puisqu’il s’agit d’une expression qui a commencé à être utilisée à la fin du 19ème siècle par les experts en psychologie de l’époque. Et le mot vient bien entendu de la mythologie (grecque ?).

Cependant, on peut considérer que ce que l’apôtre Paul décrit en 2 Timothée 3 s’en apparente fortement : « 1 Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, 3 sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; 4 emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. 5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là ! 6 Certains d’entre eux s’introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs. 7 Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité. 8 De même qu’autrefois Jannès et Jambrès* s’opposèrent à *Moïse, de même ces hommes-là s’opposent à la vérité. Ils ont l’intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux imposteurs.

(*Jannès et Jambrès sont les noms que la tradition a attribués aux sorciers de la cour de Paharaon)

Certains commentateurs de la Bible considèrent que ce passage fait référence aux personnes qu’on appelle aujourd’hui « narcissiques ». Effectivement, si la personne cumule tous les traits mentionnés ci-dessus, les similitudes sont troublantes ! Cependant, personnellement, je ne rattacherais pas « que » les personnes narcissiques à cette description, et je considère que nombre de nos contemporains peuvent également y correspondre. Il s’agit en quelque sorte de « l’esprit de notre siècle », si je peux m’exprimer ainsi : capitalisme, et plus généralement mode de vie « occidental ». Gardons en tête qu’il est estimé que les personnes narcissiques ne représenteraient que 0,4 à 1,6 % de la population, donc encore une fois, ne soyons pas trop pressés de coller cette étiquette sur quelqu’un !

Des exemples de personnages bibliques qu’on qualifierait probablement de narcissiques aujourd’hui : Pharaon, Nabuchodonosor, les mauvais rois d’Israël et Juda, Jézabel, Hérode, les Pharisiens, ou encore ce que les Psaumes et Proverbes appellent les « moqueurs ».

Je m’arrête sur ce sujet pour le moment. Dis-moi en commentaire si cela t’intéresse que je te parle de comment guérir des blessures engendrées par une personne narcissique (parent, partenaire, collègue, patron, leader spirituel, …) ou qui présente certaines des caractéristiques, et/ou comment soi-même grandir en maturité et caractère pour ne pas manifester ces genres de comportements.

Sources :

Trouble de la personnalité narcissique - Wikipédia

The Christian, the Bible and Narcissism - Mark DeJesus (YouTube)

 

Commentaires

Articles les plus consultés